Le San Julian II
Avec sa machine JMC de 3 cm3 seulement, le vapeur de l'Amazone San Julian  II et ses 15 kilos environ navigue gentiment plus d'une heure et demie à une pression de service régulée de 3 bars.With its JMC machine of only 3 cm3, the steam of the Amazon San Julian II and its 15 kilos approximately navigates nicely more than one hour and a half at a regulated operating pressure of 3 bars.

Remorqueur Abeille 13
Première navigation avec sa machine Typhoon Motors TM2, sa chaudière de 100 x 250 mm et son hélice quadripale de 70 mm de chez Protean Design, la réplique de remorqueur portuaire de la seconde guerre a une autonomie de plus de 1,5 heures à une pression inférieur ou égale à 2 bars.

Remorqueur Abeille 13.
Longueur : 1,16 m, largeur, 0,30 m, tirant d'eau : 0,10 m, poids 17 kilos; Machine 8,5 cm3 et sifflet JMC.Aucun problème de fonctionnement, l'heure d'autonomie est atteinte et limitée par la taille du déshuileur pourtant important. Le brûleur vertical de 28 mm est un peu faible et permet à la pression de se stabiliser à un bar. La soupape de sécurité vapeur est réglée sur 3 bars.

Remorqueur Ulysse.
Première navigationdu bateau dans sa configuration finale, tout va bien et la puissance est au rendez-vous.Navigation of the boat in its final configuration, everything is fine and the power is at the rendezvous.

Remorqueur Ulysse.
Essai. Les problèmes que j'ai constatés me confirment dans ma volonté de toujours tester d'abord mes bateau en baignoire. En effet, sans lest, le bateau chavirait (j'ai rajouté 4 kilos de plomb pour le mettre dans sa ligne d'eau) et j'ai constaté une importante fuite niveau vanne by-pass. Rien de méchant, mais impossible à corriger au bord d'un plan d'eau. A côté de cela, l'autonomie constatée dépasse l'heure, avec usage du sifflet !

Remorqueur Type TID 
Première navigation avec sa machine Typhoon Motors TM2, sa chaudière de 100 x 250 mm et son hélice quadripale de 70 mm de chez Protean Design, la réplique de remorqueur portuaire de la seconde guerre a une autonomie de plus de 1,5 heures à une pression inférieur ou égale à 2 bars.

Remorqueur. Aucun souci relevé lors du test d'autonomie de ce remorqueur à vapeur anglais de type TID utilisé pendant la seconde guerre mondiale. La machine Typhoon Motors TM2 (4,5 cm3 à tiroirs cylindriques) est un modèle d'efficacité et d'économie. L'autonomie constatée est voisine de l'heure avec un usage

Avec sa machine, le Christiaan Bruning, Typhoon TM2, sa chaudière JPB en 100 x 200 mm, son sifflet JMC tonique et une hélice quadripale de base de 70 mm, le bateau de 10 kilos a une autonomie de 45 minutes sous 2 bars de pression de service..

Le beau temps frais me permet de tester l'autonomie de la maquette ainsi que le temps de remplissage de la pompe électrique. Grâce à elle, l'autonomie du bateau est celle du gaz, soit environ 1 heure 15.

Cette première navigation m'a permis de vérifier que tout va bien sur le bateau, sauf un sifflet un peu faible, que la puissance est au rendez-vous et que l'autonomie dépasse l'heure grâce à la pompe à eau.

Coiffé de sa superstructure, le remorqueur à vapeur tire facilement un dinghy.

Une navigation bucolique de la chaloupe Liva I.

Que du bonheur pour moi, le projet est valide, l'ensemble vapeur Anton Cristal 3,1 cm3 fonctionne à la perfection, permet plus de 35 minutes de navigation, et le gouvernail autorise de majestueux virages. Tout sera parfait quand le sifflet chantera.

D'autres vidéos sont visibles sur la chaîne de Raphaël à l'adresse suivante : https://www.youtube.com/user/rhavrane

Cette première navigation me permet de valider la qualité de la machine Stuart D10 réalisée par mon ami Max et de découvrir les améliorations que je dois porter à ce bateau à vapeur. Hélas, deux incidents successifs vont très vite interrompre mes essais. L'autonomie mesurée est tout de même de 1h30, limitée par le gaz.

Le remorqueur vapeur de rivière Jacques.

Une navigation bucolique de la chaloupe Liva I.

Première navigation du remorqueur
Côte d'Émeraude équipé d'une machine Stuart D10

LES VIDÉOS DE RAPHAËL

LE MODÉLISME NAVAL DEPUIS 1880
Association régie par la loi du 1° juillet 1901 enregistrée le 6 avril 1912 N° 155 197
Agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports N° 11863 du 26 mai 1952

MODÈLE YACHT CLUB DE PARIS

NOUVEAU

Mise à jour le 21/02/2024

Ce qui compose un ensemble vapeur et comment le démarrer