MODÈLE YACHT CLUB DE PARIS
LE REMORQUEUR DE HAUTE MER SMIT ROTTERDAM
DE DIDIER PERROT
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Élaboration de la coque. Pose des divers bordés. Laminage époxyd. Masticage des défauts.
Pavois de proue. Pose des jambettes et carénage du bastingage.
Assemblage de réalisation du poste de commande
au pont de niveau 3
Mise en place de élements
d'ameublement intérieur
du poste de commande
Présentation des diverses structures sur pont
de niveau 2
Mise en peinture de certains élements
de la structure avant fixation
Elaboration et construction
de l´ensemble cheminées
et mât technique
Mât technique et cheminées
après 2e phase de réalisation
Conteneur de radeau de sauvetage
Canons-lances à incendie
Tourelle d´orientation/navigation
Mise ne peinture
d'une partie du “château“
Mise en place des fûts des rembardes/gardes-fous
Finition des rembardes – pose
des divers escaliers/échelles
de parois et mains-courantes
Une grue partiellement terminée
Première vue d´ensemble du “château“
avec bouées, ilôts de sauvetage,
équipement du mât technique et autres
Les 3 grues de manutention
Aspect général des trois niveaux de pont après quelques mises en peinture
Proue en cours d´achèvement avec système
du propulseur d'étrave d´étrave. Fabrication perso.
Utilisation de la physique du jet d´eau.
Mise en place des deux arbres de transmission/propulsion
Arbres de transmission…….mes propres réalisations
Profil de la proue après mise en peinture
Vue de la poupe - tuyères de propulsion
Kort et gouvernails, après peinture
Vue intérieure de la coque partie R/C. Regulateur, récepteur et servo de direction
Motorisation 2 moteurs en 12V – Cardan accouplement souple – Paliers tube d´étambot sur roulement
Pompe à eau (à engrenages) servant à la propulsion
d'étrave
Vue générale avec les divers équipements de la plage avant
Vue générale de la plage arrière avec ses équipements treuils, arceaux de remorquage et divers cordages ou filins.
Vue gémerale babord du remorqueur Smit Rotterdam
Vue arrière du Château
LE MODÉLISME NAVAL DEPUIS 1880
Association régie par la loi du 1° juillet 1901 enregistrée le 6 avril 1912 N° 155 197
Agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports N° 11863 du 26 mai 1952
Assemblage des couples et de la quille. Positionnement provisoire des deux moteurs électriques
Le Smit Rotterdam est un ancien remorqueur battant pavillon néerlandais, destiné à tracter des éléments de plates-formes pétrolières. Il était également conçu pour assister des navires en détresse en n’importe quel point du globe. À son lancement, le Smit Rotterdam était le plus grand et le plus puissant remorqueur du monde. Le Smit Rotterdam avait un tirant d’eau de 6,4 m. Il pouvait transporter 16 000 galons de carburant.
Histoire : Conçu pour Smit International BV, il fut construit en 1975 au chantier naval de Merwede à Hardinxveld-Giessendam, aux Pays-Bas. Le Smit Rotterdam a participé aux opérations de recherche du Munchen (qui a été déclaré perdu en 1978 avec ses 28 membres d’équipage).
Après une carrière de 40 ans, le Smit Rotterdam et son sistership, le Smit London, furent déconstruits en Inde en 2013 et 2014.
Caractéristiques techniques : Longueur totale 74,75m ,Largeur totale 15,68m pour un tonnage de 2273 tonnes (brut enregistré). Motorisation de 22000CV pour une vitesse maximum de 16,5 nœuds. Equipé de canons à eau et à mousse – 400 tonnes/h à 14 atm et 10 tonnes de mousse. Fils/câbles enroulés : doubles de tournants à 9Il comprenait aussi des technologies des plus modernes à l'époque en matière de navigation et de communication radio.
Un équipage de 25 hommes était suffisant pour manœuvrer le Smit Rotterdam.
Modèle présenté : Longueur : 95cm – Largeur : 20cm – Hauteur 50cm – Echelle : 1/75ème - Modèle radiocommandé/propulsion électrique. Chantier de construction de fin 12/2022 à fin 09/2023 soit environ 1000 heures de travail.
Mise à jour le 30/11/2024