LES TUIGA (3) DE SERGE A L'ÉCHELLE 1/15
UN DESTIN PRINCIER
Tuiga a été construit à Fairlie, en Écosse, au chantier de la famille Fife. Il fut lancé au printemps 1909. Commandé par le duc Medinacelli, sa construction fut achevée en six mois pour le bon plaisir du roi Alphonse XIII et pour le lancement à Pasejes, près de Santander, de son sister-ship, le 15 M JI royal Hispania au chantier Astilleros Karrpard. Très vite, Tuiga participa à de nombreuses régates en Espagne, en France, en Angleterre, en Écosse et en Irlande.
En juillet 1909 à Santander, pour l’une de ses premières régates, Tuiga devance Slec (un plan Fife nommé Shimna à l’origine) de sept minutes. Pour la semaine de San Sebastian de la même année, Hispania est prêt. Le premier jour, le yacht royal part seul sur la ligne de départ et remporte la régate. Le lendemain, Hispania abandonne sur avarie et laisse la victoire à Tuiga. Le troisième jour, Hispania prend la tête, Tuiga abandonne. Les deux derniers jours, Hispania franchit la ligne d’arrivée en tête. Remontés dans le Solent pour la semaine de Cowes, Hispania et Tuiga sont dominés par Ostara, un plan Alfred Mylne de 1909. Tuiga ne remporta que huit victoires.
Cette saison là, les victoires d’Ostara et de Tuiga démontra la supériorité des architectes écossais.
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L'ossature terminée.
Pose des virures de coque.
Le master en apprêt. Il n'a pas encore reçu son tableau arrière.
Le masteren apprêt et poncé.
Le master équipé de
son tableau arrière.
Le moule.
L'intérieur du moule.
Vue sur la première coque sortie du moule.
Les 2 coques suivantes.
Les 3 coques et le moule.
L'une des coques vue de la proue.
Vue de la poupe.
L'intérieur d'une coque et du moule.
Mise en place du plombpour le lest.
Le lest de l'une des coques.
Vue sur les ponts des 3 modèles.
Gros plan sur la baignoire en cours de réalisation.
Détail de l'un des couronnements.
Détail de l'une des 3 fougères.
A SUIVRE...
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Mise à jour le 30/11/2024