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52. Vue d'ensemble avec l'équipage.

51. Réglage de la voile de flèche.

50. Réglage de la bôme de GV et palan de l'écoute de GV.

49. La patte d'oie.

48. L'encornât.

46. Le palan de la drisse de foc.

47. Guindeau et le point d'amure de la trinquette.

45. Gros plan sur les ridoirs.

44. Ferrures du bout-dehors équipée de l'étai 
      et la drisse de foc.

43. Le chouque

42. Les chaumards à rouleaux.

41. Quelques poulies finies.

40. La commande de bastaque bâbord.

39. Le guindeau.

38. Les barres des moustaches. Les rouleaux sont fonctionnels.

37. Ferrure du bout dehors.

36. La sous-barbe.

35. Mise en place sur le pont de l'annexe.

33. La claire-voie située au centre du bateau.

34. Le capot avant avec sa fermeture fonctionnelle.

32. Mise en place du doghouse, vue de la façade tribord et de l'arrière.

31. Vue d'ensemble de l'aménagement de la coque terminée.

30. Pour ceux qui veulent donner un peu de réalisme à l’accastillage qui en grandeur est en bronze, voici comment donner
      un aspect bronze au laiton. Après de multiples essais, et ne voulant pas trahir la qualité de la réalisation des pièces,
      voici ce que je vous propose. C’est une patine à base de cire dorer couleur étain, mélangée avec des couleurs pour vitrail
      vert pomme et du blanc pour simuler le vert-de-gris. On peut aussi ajouter de la poudre d’aluminium.
      Tout ceci provient du magasin de fournitures artistiques.

29. La coque est peinte, le pont a reçu 4 couches de verni
      mat pour les virures de pont et brillant pour le liston
      et les lattes centrales.

28. La coque a reçu 5 couches de peinture
      avec ponçage entre chaque passage.

A suivre les navigations d'Estelle II

27. Le massif central avec sa claire-voie.
      L'ensemble a reçu 7 couches de verni.

25. La descente AV terminée et vernie avec 7       couches. Le capot est fonctionnel.

26. Le dog house fini, verni, 7 couches, peint 3 couches.
      Le capot est fonctionnel.

24. Le voilier n'est même pas terminé
      qu'une partie de l'équipage est déjà
      en place pour en découdre.

22. Le Youyou terminé, peinture blanc satin et liseré de pavois gris bleuté.

21. Le Youyou en apprêt. J'ai réussi à rattraper une majorité de défauts...

23. Voici le résultat d’une semaine de travail :
      27 poulies simples, 17 poulies doubles, 6 poulies
      triples et deux poulies violons avant teinte.
      J’espère en avoir suffisamment…

20. Le Youyou “brut de fonderie”. Le bordé de la coque a été réalisé à clins. C'est ma première coque réalisée ainsi. Je ne suis pas satisfait du résultat.
      Une autre sera faite. Dimensions : Longueur : 150 mm, Maître bau : 85 mm. Voyons ce que cela va donner teinté.

19. Présentation de l'embout du bout dehors situé
     sur le pont . Le bout-dehors n'a pas encore été traité.

18. Présentation de l'embout du bout dehors et
     l'encornât. Le bout-dehors n'a pas encore été
     traité.

17. Vit de mulet.

16. Réalisation du master du YouYou au 1/15.

15. Présentation des superstructures sur le pont.

14. présentation du panneau coulissant sur le capot avant.

13. Gros plan sur la petite claire-voie en cours de réalisation.

12. Les claires-voies et le capot avant en cours de réalisation.

11. Gros plan sur la baignoire et l'accès au dog house en cours de réalisation.

10. Astuce pour aligner un mât d'une grande hauteur, latéralement
      et dans le sens de la longueur avec une inclinaison de 3 à 6 °.

9. Mise en place des lattes de pont.

8. Mise en place des chemins
     d'écoutes.1 treuil pour
     la grand-voile et 2 treuils
     pour les voiles avant.

5. Construction du master, modification de la poupe.

7. La coque moulée ayant reçue sa 1re couche d'apprêt avant le premier ponçage. Vue du dessus de la proue, de la poupe, de face et de 3/4 bâbord.

3. Construction du master, pose des premières virures.

6. Construction du master, dernières retouches après la première couche d'apprêt.

4. Construction du master, pose des dernières virures sur la quille.

2. Construction du master, vérification de l'alignement des couples.

1. Mise en place du chantier pour la réalisation du master.

    Estelle II est une extrapolation d'Estelle qui me donne beaucoup de plaisir à piloter, car elle "marche" très bien. Trouvant qu'elle n'est pas assez raide à la toile, j'ai voulu réaliser le même modèle à une échelle plus grande. L'échelle retenue est le 1/15. Cela fait une coque d'environ 1,47 m de longueur.
     Quelques modifications ont été apportées: le dog house est très différent, la poupe a été modifiée pour augmenter la ligne de flottaison, donc le modèle a une meilleure résistance à la gîte.

ESTELLE II DE SERGE
YACHT INSPIRÉ DES COTRES AURIQUES DE LA FIN XIXe SIÈCLE

LE MODÉLISME NAVAL DEPUIS 1880
Association régie par la loi du 1° juillet 1901 enregistrée le 6 avril 1912 N° 155 197
Agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports N° 11863 du 26 mai 1952

MODÈLE YACHT CLUB DE PARIS

Mise à jour le 04/10/2024