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STORMLIGHT, LE PUFFER DE SERGE
Suite à un voyage en Écosse j’ai découvert l’existence du puffer. j’ai tout de suite été amusé et intrigué par ce type de bateau de la Clyde. Pour moi c’était une caricature de bateau. Comment un capitaine pouvait-il manœuvrer dans les méandres des rivières avec la cheminée située juste devant lui ?
Ces petits caboteurs transportaient du charbon pour approvisionner les châteaux et surtout les distilleries de whisky grandes consommatrices de charbon. Aussi quand ils faisaient du cabotage, souvent ils s’échouaient sur les plages pour décharger leur cargaison. Ce qui explique leur fond plat. Au retour, ils transportaient des fûts de whisky. C’est cette configuration que j’ai voulu représenter.
La coque vue de profil.
L’intérieur de la coque très spacieux permet une motorisation vapeur.
Le graisseur et la petite taille de l’arbre d’hélice.
Le moteur vu de dessus.
Mise en place de l’ensemble de propulsion.
Les portes équipées de leurs poignées et les supports des bouées.
Le réservoir d’eau potable.
J’ai réalisé quelques améliorations au niveau
de l’étambot de gouvernail.
La barre
montée,
vue de profll.
Le compas monté en
attente de peinture
et de vernis.
La timonerie présentée sur le local technique en attente de peinture et de vernis.
La descente au logement. Face et de profil.
Les w-c vues de 3/4 face et de profil.
Pose des écubiers
Pose des liaisons rivetées pavois/pont.
Pose des lisses de pavois sur la proue.
Près de la face bâbord du local technique, le patron s’imagine navigant sur la Clyde.
Présentation de la timonerie peinte et du local technique sur le pont. Le patron à l’air satisfait de mon travail.
Un des panneaux de cale (version charbon).
La timonerie est peinte et le local technique en apprêt.
Avancement des travaux, Première peinture de la cheminée et présentation d’une partie des tonneaux.
Peinture de la coque et du guindeau.
La coque peinte vue par l’arrière tribord.
La coque peinte vue par l’avant tribord.
Le gouvernail avec son étambot.
Le patron vérifie l’échelle de la barre.
Passage d’un vernis mat et identification des tonneaux de whisky.
Commande du gouvernail par secteur.
Le patron avec le seau à charbon.
Façade arrière de la timonerie.
Façade tribord de la timonerie et du local technique.
Présentation du guindeau sur le pont.
Guindeau vu par bâbord avant.
Support de l’entraînement des chaînes de commande du gouvernail de 3/4 face.
Le patron avec sa cargaison personnelle.
L’état de la construction au 8/03/2021. Il reste à faire le gréement, l’accastillage de la plage avant et les pare-battages.
A SUiVRE...
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Mise à jour le 30/11/2024