Dernière mise à jour le 16/04/2019

QUELQUES MODÈLES RÉDUITS DE GILLES NICKELSEN...

1. Mariska sur son ber permet d'apprécier une  carène étudiée pour la régate.

2. Vue sur les râteliers et les ancrages des ridoirs qui permettront le réglage de tension des haubans.

3. Le guindeau.

4. Le capot avant.

5. Le capot avant.

6. l'hiloire de la “baignoire”.

7. Vue de la proue et du bout-dehors maintenu par sa sous-barbe réalisée en tube laiton de 2 mm. La tension de la sous-barbe est assurée par un ridoir. Le célèbre dragon signe tous les bateaux de W. Fife dont Mariska bien sûr.

Marigold est un yacht de course-croisière construit en 1892. C’est l’un des plus anciens bateaux de cette époque toujours en état de naviguer, c’est un couloir lesté étroit et lourd. Marigold est l’œuvre d’un des plus grands architectes navals de l’époque, le célèbre Charles, Ernest Nicholson . Marigold a remporté de nombreuses régates jusqu’à la première guerre mondiale, puis il a connu des périodes d’abandon, alternant des restaurations de moins en moins efficaces.

MARIGOLD

1. Cette vue de profil de la carène noire de  Marigold avec sa proue droite est typique des voiliers de l'époque victorienne.

2. L'autre caractéristique des voiliers de cette époque est le maître bau étroit qui leur a valu le qualificatif de couloirs lestés ou planches sur la tranche.

3. Vue sur les barres de flèche, sur la liaison bas-mât et mât de flèche ainsi que sur l’encornât.

4. L'habitacle du compas est fixé sur un socle en poirier comme sur la version grandeur.

5. Le palan non fonctionnel.

6. Le vit de mulet. Remarquez le tonnelet toujours présent en grandeur

7. Remarquez la patine du guindeau .

8. La bastaque avec sa poulie violon.

9. Gilles finit les derniers réglages avant la navigation.

10. Marigold a une navigation “saine”.

Mariska est le second 15 m JI construit en 1908 par William Fife.
Avant la première guerre mondiale, on comptait 19 de ces voiliers de course. La plupart ont disparu. Il ne reste aujourd’hui que quatre de ces merveilles d’architecture navale restaurés par de riches passionnés : Mariska (D1).
C'est un cotre aurique de 90 pieds, appartenant à la famille des “racers” du début du XXe siècle, ce bateau a été taillé pour la course et a remporté les régates du Havre et la Coupe Internationale de Cowes des 15 m JI en 1908.
Il est d’une rare réactivité et très véloce par petit temps.

EVA

Éva, plan n°505 de l’architecte William Fife III fut construit selon les règles de la Linear Rating Rule, mais lancé l’année
de la création de l’IYRU (International Yacht Racing Union). Il adopta cette nouvelle Jauge Internationale.
Il est donc très semblable aux  8 M JI dans ses caractéristiques.
C’était en fait le troisième exemplaire d’un même plan de l’architecte qui en était tellement satisfait
qu’il fût réalisé avant même d’avoir une commande ferme  d’un premier client !

1. Le profil du Eva rappel la ligne d'un 8 M JI.

2. Capot de la soute à voiles.

3. Gros plan sur l'hiloire de la baignoire et les taquets.

4. La "baignoire” est amovible pour permettre d’intervenir à l’intérieur de la coque.

5. Le chouque avec le palan de corne.

6. Anneau de racage.

7. Le palan de corne permettant de régler l’inclinaison de la corne.

8. Ferrures de beaupré.

9. Eva en navigation.

FULMAR

Fulmar, A sa naissance en 1930, cet admirable 8 M JI de William Fife junior n’est en effet que le sister-ship de Falcon.
Le sorcier écossais a-t-il décidé de se lancer dans la construction en série ? Alors baptisé Oonah, Fulmar est sur-le-champ abandonné par l’Anglais qui l’avait commandé. Sans doute aurait-il encombré longtemps les hangars du chantier sans la Seawanhaka Cup, dédiée aux 8 M JI, qui devait se dérouler sur la Clyde en 1931. L’honneur britannique en jeu, tous les yachts disponibles sont armés pour sélectionner celui qui va devoir se mesurer au challenger américain Pricilla III.

LE MODÉLISME NAVAL DEPUIS 1880
Association régie par la loi du 1° juillet 1901 enregistrée le 6 avril 1912 N° 155 197
Agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports N° 11863 du 26 mai 1952

1. le profil de Fulmar typique de 8 m JI rappel un peu celui des classes J.

2. Gros plan sur la défense et les deux chaumards de proue.

3. Le capot avant avec son hublot.

4. La “baignoire”. Sous les deux banquettes la commande du gouvernail.

5. La barre franche.

6. Le feu de navigation tribord..

7. Les poulies sont réalisées en érable et laiton.

8. Poulie de renvoi d'écoute de foc.

9. Vit de mulet.

Un clic sur la 1re photo pour l'agrandir, ensuite vous pourrez faire défiler les photos de la page

MODÈLE YACHT CLUB DE PARIS

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