LE NORMANDIE DE JULIEN GARNIER

C'est une maquette 100% scratch built., réalisée uniquement grâce à une vue tribord
et une vue aérienne. Longueur totale 26 cm
Elle est composée de balsa pour la coque et PMMA 0,5 mm pour les superstructures.
J’appelle ce travail maquette par commodité mais il s’agit en réalité plus d’une volumétrie.
Les volumes sont stylisés compte tenu de la taille. Je voulais un résultat graphique et artistique, pas forcement réaliste.

Avant la première photo : collage du tracé vectoriel imprimé réalisé à partir d’une vue de dessus du navire sur un bloc de balsa, découpe à la scie à ruban puis ponçage droit au lapidaire. Façonnage des terrasses de poupe à la cale à poncer,
puis lime tubulaire. Ponçage de l’étrave au papier de verre pour donner le galbe.

Un clic sur la 1re photo pour l'agrandir, ensuite vous pourrez faire défiler les photos de la page

LE MODÉLISME NAVAL DEPUIS 1880
Association régie par la loi du 1° juillet 1901 enregistrée le 6 avril 1912 N° 155 197
Agrément du ministère de la Jeunesse et des Sports N° 11863 du 26 mai 1952

Façonnage du brise lame, dans deux très petits morceaux de PCV 2 mm. La tranche est limée à la limite tubulaire pour dessiner le galbe permettant à la vague d’être évacuée sur les cotés

Collage du jardin d'hiver et du pont promenade. J’ai dessiné des bandeaux avec fenêtre sur Illustrator, que j’ai découpé à la découpe laser en position gravure pour préserver le PMMA 0,5 mm d’épaisseur dans lequel le bandeau est découpé. J’ai également découpé une base dans le même matériau puis j’ai thermoformé la courbe du jardin d’hiver puis collé sur la base.

Même principe avec la timonerie et le reste des superstructures.

Découpage dans cheminées dans du balsa (tracés collé sur les bloc, puis scie à ruban et ponçage, même principe que la coque) et le résultat.

Une des nombreuses séances de ponçage.

Réalisation de la base des cheminées (en effet la base des cheminée est plus large, conséquence des tuyaux d’évacuation des fumées qui se trouve non pas à la verticale des cheminées mais sur les côté, pour laisser un plan entièrement libre sur toute la surface du navire). La petite clef permet de se rendre compte de l’échelle

Passage de l’apprêt sur la coque à laérographe.

Les superstructures ont aussi reçu une couche d'apprêt, passée à l'aérographe.

Dernières retouches suite au passage de l'apprêt à l'aérographe.

MODÈLE YACHT CLUB DE PARIS

Mise à jour le 21/02/2024